Auditeurs civils

Auditeurs civils

Mise à jour : 06/11/2020

Devenir auditeur civil

L’École de Guerre est l’école des chefs militaires de demain. Cette ambition ne peut se réaliser sans une ouverture sur la société civile : les auditeurs civils en sont les ambassadeurs. L’École de Guerre est aussi pour les auditeurs civils un lien privilégié d’acculturation aux questions de Défense.

Le programme incarne, à un haut niveau, le lien entre les officiers des Armées et la Nation.  Chaque année, l’École de Guerre sélectionne, quelques dizaines de représentants de la société civile reconnus “hauts potentiels” dans leur domaine d’activité ou de compétence.

Une fois sélectionnés, les candidats retenus ont accès à l’ensemble de la scolarité (septembre à juin) de l’École de Guerre avec la promotion (environ 300 officiers français et officiers internationaux), sur le site de l’École Militaire à Paris, en complète immersion.

La scolarité à l’Ecole de Guerre

En s’appuyant sur le modèle de la « pédagogie transformatrice » centrée sur l’officier qui est acteur de sa formation, l’École de guerre prépare les officiers supérieurs à devenir des officiers d’état-major et les chefs militaires de demain qui œuvreront là où s’élabore et s’exécute la politique de défense et de sécurité.

L’enseignement à l’École de Guerre vise à préparer les officiers aux opérations multidomaines, pour prendre en compte la complexité, l’accélération du changement et l’imprévisibilité du monde, ainsi que l’avènement des nouveaux domaines d’affrontement : espace exo-atmosphérique, cyberespace et champ de l’information.

Pour affronter la guerre et les crises de demain, il est nécessaire de constituer le capital humain adapté à ces nouveaux enjeux. Les officiers disposent également de cette année pour développer leur capacité d’innovation face aux défis à venir, et pour renforcer leurs capacités de leadership.

Le programme de l’année, comprenant plusieurs déplacements en France et à l’étranger, s’articule comme suit :

Programme Ecole de guerre

Acte de candidature

Le dépôt des dossiers est ouvert du 1er janvier au 15 avril de chaque année.

Les critères de sélection sont :

  • justifier d’un parcours et d’une motivation démontrant l’aptitude du candidat à participer au rayonnement des études et de la recherche en matière de défense et de sécurité nationale ;
  • avoir pris connaissance et accepté les principes de la formation, énoncés dans la charte de l’auditeur civil ;
  • avoir de préférence, entre 35 et 40 ans  ;
  • obtenir une habilitation au secret de la défense nationale, délivrée à l’issue d’une enquête de sécurité, condition obligatoire pour suivre la formation.

Composition du dossier de candidature :

  • la charte de l’auditeur civil signée ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • une photographie d’identité.

L’ensemble des pièces est à adresser par courrier électronique à l’adresse :

auditeursEDG@academie.def.gouv.fr

Le jury s’attache à sélectionner des candidats issus de différentes formations et secteurs d’activité afin de privilégier la diversité et la richesse des échanges avec les officiers stagiaires de l’École de Guerre et de couvrir des champs d’expertise variés. Les candidats présélectionnés seront reçus en entretien au printemps. La signature, par l’ensemble des parties, d’une convention de formation est un préalable obligatoire et indispensable pour accéder à la scolarité.

Au cours de la scolarité, le directeur de l’École de guerre peut procéder, dans l’intérêt du service, à l’exclusion d’un auditeur civil qui ne respecterait pas ses règles de discipline et de fonctionnement, afin de garantir le bon déroulement de l’enseignement, au regard des objectifs définis aux 3° et 4° de l'article D. 4152-9 du code de la défense.

Parlez-en autour de vous !