Qu'est-ce-que la direction de l'Enseignement militaire supérieur ?

Qu'est-ce-que la direction de l'Enseignement militaire supérieur ?

Mise à jour : 11/03/2020

Née d’une réflexion engagée en 2001, la direction de l’Enseignement militaire supérieur (DEMS) est un opérateur de formation essentiel du ministère des Armées, créé par un arrêté du 4 mars 2009 qui en fait un organisme relevant du chef d’état-major des armées (CEMA).

Logo DEMS

 

Présentation

Dans un contexte où les conflits armés et les crises sont de plus en plus complexes et multiformes, la qualité de la formation des cadres militaires est un facteur essentiel de succès dans les opérations. Aussi, après la formation initiale des jeunes officiers et leurs premiers pas au sein de leur armée, direction ou service d’appartenance, les armées se sont dotées d’un outil destiné à préparer les chefs militaires de demain à exercer leurs responsabilités futures.

La mission principale de la DEMS est de « préparer les officiers supérieurs des forces armées et des formations rattachées à exercer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction au sein de ces entités, des états-majors interarmées ou interalliées, des organismes interministériels mais également dans tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense et de sécurité ».

La DEMS est dirigée par un officier général, également directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale. Ce directeur de l’Enseignement militaire supérieur est assisté par un officier général adjoint et a autorité sur trois entités : le Centre des hautes études militaires (CHEM), l’École de guerre (EDG) et le Centre de documentation de l’École militaire (CDEM). Les officiers lauréats du concours de l’École de guerre et les officiers désignés par le ministre des Armées pour intégrer le Centre des hautes études militaires (CHEM) suivent une scolarité d’un an sur le site prestigieux de l’École militaire.

Membre de la conférence des commandants des collèges de Défense des pays de l’OTAN comme du Réseau des écoles de service public, protagoniste du Collège 5+5 Défense, la DEMS est également un initiateur de multiples réseaux français et internationaux par l’intermédiaire du CHEM, de l’EDG et du CDEM et contribue à ce titre, au rayonnement de la France et de son enseignement militaire supérieur.

Organigramme

L'organisation de la direction de l'Enseignement militaire supérieur (DEMS)

Télécharger notre brochure de présentation 

pdf