La "transformative pedagogy", ou pédagogie transformatrice

La "transformative pedagogy", ou pédagogie transformatrice

Mise à jour : 26/08/2020

L'École de guerre met en application depuis 2016 une méthode pédagogique innovante, connue sous le nom de transformative pedagogy ("pédagogie transformatrice"). Cette méthode, née aux Etats-Unis, repose sur le principe d'un accroissement de la responsabilité des officiers dans le processus pédagogique, non seulement pour faciliter l'acquisition des connaissances mais également pour développer et transformer leur sens critique. Dans cette méthode, le formateur n’est plus un simple transmetteur du savoir mais un guide et un conseiller dans un processus d’apprentissage dont la responsabilité est partagée.

La pédagogie transformatrice s'est révélée particulièrement adaptée aux programmes des départements d’anglais et de français de l'École de guerre. Travaillant avec le US Defense Language Institute et l’université de Columbia, ces deux départements ont adapté l’approche américaine au contexte particulier de l'École de guerre : hétérogénéité des niveaux, diversité des objectifs personnels, flexibilité du cursus d'enseignement. Il en résulte des parcours différenciés, bâtis en fonction des besoins individuels identifiés pour chacun des officiers dans leur deuxième partie de carrière. 

Laboratoires pour la mise en œuvre de cette méthode, les deux départements ont travaillé à la conception d’ateliers de formation au profit de ceux qui sont amenés à l’appliquer.  Au bilan, cette approche pédagogique récente a permis d'obtenir des taux de satisfaction extrêmement élevés en fin de scolarité et des retours particulièrement positifs des officiers après leur sortie de l'école.

Si l'utilisation de la transformative pedagogy est clairement formalisée dans les départements de langue, elle est très proche des principes de responsabilisation et de personnalisation sur lesquels repose l'enseignement de l'École de guerre : chaque officier, soutenu par son encadrement, peut déterminer ses objectifs et choisir ses axes d’effort pour l'année. Une offre de formation riche et variée ainsi que des principes de fonctionnement flexibles lui donnent une vraie responsabilité dans le bénéfice qu'il tire de sa scolarité.