Dans les coulisses de l’EMS - Sergent-chef Christelle

Dans les coulisses de l’EMS - Sergent-chef Christelle

Mise à jour : 13/04/2021

« Dans les coulisses de l’EMS » est une série de portraits visant à valoriser tous les acteurs qui prennent part au rayonnement de l’enseignement militaire supérieur français.

Introduction :

Image
photo_portrait_CHEF_christelle01

  

 

La division « affaires générales » coordonne l’activité des bureaux et des différentes cellules en charge de la gestion administrative, logistique, budgétaire et en ressources humaines, au profit de la direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS). Au sein de la cellule « budget », la sergent-chef Christelle assure un suivi précis des dossiers de dépenses engagées dans le cadre des activités de toutes les entités de la DEMS.

 

Travail de précision et grande disponibilité caractérisent votre mission au sein de la cellule budget/finances. Une appétence particulière pour les chiffres aussi ?

À mon arrivée à la DEMS, j’ai d’abord été affectée à la cellule « frais de déplacement-missions », où j’assurais le suivi dématérialisé des déplacements des officiers du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Ecole de guerre (EDG) dans le cadre de leurs missions de terrain et d’étude. Je travaillais avec le logiciel Tacite, un outil très utile pour la gestion des réservations dans le cadre des voyages professionnels en train, en bus et en avion.

Par la suite j’ai été affectée à la cellule « budget » de la DEMS pour lui porter renfort. Un domaine que j’ai découvert avec le chef de la cellule, le sergent-chef Sébastien. Il me forme à cette nouvelle mission qui demande de la rigueur et beaucoup d’attention : il s’agit d’effectuer les demandes d’achats (de biens ou de services) des différentes entités de la DEMS en temps et en heure afin que les prestations s’exécutent le plus sereinement possible. Sans notre action, le fournisseur ne peut pas être payé. Ce nouveau poste est enrichissant car je travaille sur tout type de demandes (marchés ministériels, demandes spécifiques, etc.).

 

En tant qu’interlocutrice de proximité pour les différents services de la DEMS, votre travail permet de développer plus efficacement les activités de formation au profit des officiers du CHEM et de l’EDG. Pouvez-vous nous parler de vos missions au quotidien ?

Grâce à ce poste, je suis en contact régulier avec les chefs de service de la DEMS qui passent par notre cellule pour préparer toutes leurs demandes d’achat.

Nous travaillons également en lien étroit avec le groupement de soutien de base de défense (GSBdD) Île de France. C’est un vrai travail d’équipe : la cellule « budget » de la DEMS opère un premier filtre permettant de limiter les erreurs dans la constitution des dossiers de demande d’achats, et donc d’éviter les refus des demandes dans la chaîne de traitement des dossiers d’achats.

Nous travaillons essentiellement sur l’application Chorus Formulaire, un outil très fluide et très ludique qui nous permet de créer les demandes d’achat et de les mettre en paiement. Notre cellule est d’une grande aide pour les fournisseurs qui sont extérieurs à l’institution, à qui nous expliquons ces démarches dématérialisées.

Image
photo_paysage_CHEF_christelle

 

Quelle facette de votre métier vous plaît le plus ?

J’ai conscience qu’en assurant le soutien des entités de la DEMS pour la gestion de leurs dépenses nous leur permettons de se concentrer sur leur mission principale : former les chefs militaires de demain. J’apprécie aussi la bonne organisation de la cellule qui me permet de dégager du temps pour entretenir ma condition physique (course à pied, crossfit, activités organisées par le bureau des sports etc.). De plus, Paris est un site magnifique.

Cette affectation au sein d’un organisme interarmées m’a également permis de connaitre les différentes armées, leur fonctionnement et leurs différences. C’est très enrichissant de voir que toutes les armées travaillent dans un même but (servir) mais que les manières de procéder diffèrent d’une armée à l’autre.

Image
photo_portrait_CHEF_christelle02

 

Crédit photos : ©L.Monnier