Une historisée de l'École de Guerre

Une historisée de l'École de Guerre

Délivrée à l’issue de leur parcours de formation, cette certification permet aux officiers brevetés de l’Ecole de guerre de valider leurs compétences au plus haut niveau dans le référentiel national des compétences professionnelles (RNCP). Les officiers brevetés…

Former les futurs chefs militaires nécessite de comprendre les capacités d’entraînement des armées.

L’Ecole de guerre poursuit sa mission principale: assurer la formation et la préparation intellectuelle des futurs chefs militaires.

Maîtriser les enjeux de la communication satellitaire civile ou militaire est essentiel pour les futurs chefs militaires.

Une semaine au cœur d’un instrument politique et stratégique de premier plan.

Hausser le niveau d'exigence de la préparation opérationnelle: c'est le défi qu'une délégation de la promotion a observé lors de l'exercice CERCES de la 27e brigade d'infanterie de montagne

Immersion au cœur des capacités de la Gendarmerie nationale !

La 29e promotion de l’Ecole de guerre a assisté à la présentation des capacités de l'Armée de l'Air et de l'Espace sur la base aérienne 105 d'Evreux.

Le jeudi 14 octobre, à l’École militaire à Paris, le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées (CEMA), est intervenu devant les officiers de la 29e promotion de l’École de guerre (EDG).

Ce mardi 28 septembre, une délégation de la 29ème promotion de l'Ecole de guerre a rencontré Geoffroy Roux de Bezieux, président du MEDEF , et M. Viellard, président du comité de liaison défense.

Le cycle « Comprendre le monde » a été inauguré par M. Georges-Henri Soutou pendant une conférence sur le temps long historique et géopolitique à l’Ecole de Guerre, le 22 septembre.

L’Ecole de guerre et l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, ont signé une convention de partenariat le 8 septembre.

La 29ème promotion de l'École de guerre a commencé sa scolarité par un Battlefield tour, en se rendant sur les principaux sites du débarquement de Normandie.

La 29ème promotion de l’Ecole de guerre a effectué sa rentrée solennelle.

Développé sous l’impulsion du général de corps d’armée Patrick Destremau, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur, avec pour maître d’ouvrage l’École de guerre, le Serious Game LPM est un exercice de…

Dans un contexte d'adaptation générale aux mesures sanitaires, qui a amené à ne pas jouer la phase conduite de l’exercice, les officiers stagiaires ont, à la place, préparé puis présenté en distanciel leurs Concepts d’opérations (CONOPS) aux commandants de forces (…

Du 1er au 11 mars, sous la direction du Département Emploi des Forces, le module « conduite des opérations » a été dispensé à la promotion par la société Institut français d’enseignement stratégique et opératif (IFESO) avec le concours du Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA).

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les officiers stagiaires de la 28ème promotion de l’École de guerre ont réuni ce lundi 8 mars 2021 des personnalités du monde civil et des autorités militaires pour débattre sur la mixité, le commandement et le leadership au…

Une délégation de la 28eme promotion a vécu une immersion au sein de l’antenne du Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale de Dijon.

Dans le cadre du module consacré aux formations d’armée, une visite du camp de Mailly et de la ville de Reims a été organisée au profit des officiers internationaux des forces terrestres de la 28ème promotion de l’École de Guerre, les 15 et 16 février 2021.

Mardi 2 février 2021 l’École de Guerre a accueilli les officiers internationaux de la 29ème promotion pour leur proposer le Stage Intensif de la Langue Française (SILF). 

Démarche capacitaire renforcée, élaboration de la menace prospective, analyse technico-opérationnelle, autant de notions abordées lors d’une visite d’un groupe de la 28ème promotion au sein du Centre d’Analyse Technico-Opérationnelle de la Défense (CATOD) de la Direction générale de l'armement,…

Dans le cadre des modules consacrés aux formations spécifiques d'armées, les stagiaires français et internationaux de l’Armée de l'Air et de l'Espace de la 28ème promotion de l'Ecole de Guerre se sont rendus sur le site de Dassault Aviation à Saint Cloud.

Une délégation de la 28ème promotion a découvert le 1er Régiment du Train Parachutiste.

Une délégation d’officiers de la 28ème promotion s’est rendue à Val-de-Reuil pour découvrir le centre d’expertise et d’essais de la Direction générale de l'armement, spécialisé dans les études en matière d’hydrodynamique, d’hydroacoustique navale, de comportement des structures des navires…

Une délégation d’officiers de la 28ème promotion de l’Ecole de guerre s’est rendue sur le site de Vert-le-Petit pour découvrir le centre national de référence pour le Ministère des Armées dans le domaine de la défense radiologique, biologique, chimique : Direction générale de l'armement Maîtrise…

Du 25 janvier au 5 février, sous la direction du Département Emploi des Forces, un module de planification a été dispensé à la promotion par la société IFESO, avec le concours du Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA). Ce module constitue un prérequis indispensable pour planifier…

Le 22 janvier 2021, un groupe de la 28e promotion de l'École de guerre a été reçu dans les locaux d’Expertise France, agence gouvernementale de coopération et de développement, dont les nombreux projets aux côtés de partenaires du monde entier contribuent à la sortie de crise…

Le 20 janvier 2021, un groupe de stagiaires de l’École de Guerre a visité le site de Cazaux, DGA Essais en vol

Du 7 décembre 2020 au 15 janvier 2021, la promotion a expérimenté un cycle inédit intitulé « renforcement de l’enseignement de la planification et de la conduite des opérations » au profit de 15 officiers internationaux.

 

Des officiers et auditeurs français du comité dissuasion se sont rendus début décembre 2020 sur les bases aériennes d’Istres, de Saint-Dizier et d’Avord, afin d’assister à l’opération Poker des Forces aériennes stratégiques.

Les officiers de la 28e promotion de l’École de Guerre poursuivent cette semaine les enseignements du module "Institutions de la Ve République et société », ainsi que l’ensemble de leurs activités optionnelles, grâce aux mesures prises pour adapter la scolarité à l’évolution de la situation…

Ce jeudi 15 octobre 2020, les officiers de la 28e promotion de l'École de guerre ont assisté à une présentation des capacités opérationnelles de l’armée de l'Air et de l'Espace sur la base aérienne 105 d’Evreux.

Grâce au concours de l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (Iréné) de l’ESSEC Business School, la 28ème promotion a pu affûter ses outils dans le domaine de la négociation du 7 au 11 septembre 2020.

"Soyez fiers d'avoir réussi un concours exigeant et sélectif". Ce lundi 8 septembre 2020, le général de corps d'armée Patrick Destremau, directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale et de l'Enseignement militaire supérieur (EMS) a prononcé un discours…

1944-2020. 76 ans après le débarquement, la 28ème promotion de l'École de guerre a achevé ce vendredi 4 septembre son Battlefield Tour en Normandie, dont le principal objectif réside dans l’analyse de la planification et de la conduite d’une des plus grandes entreprises militaires de tous les…

Composée de 186 officiers français, de 75 officiers de 55 pays alliés ou partenaires, ainsi que de 59 auditeurs issus de la société civile, la 28ème promotion de l’École de guerre a effectué sa rentrée solennelle ce lundi 31 août 2020. 

La cellule Stage intensif de langue française (SILF) a été créée en 1973 et fait partie intégrante de l’École de guerre (EDG). Sa vocation est de permettre aux officiers non francophones de recevoir un soutien en langue française avant d’intégrer la prestigieuse école.

Le 17 août 2020 a eu lieu la rentrée des cadres de l’École de guerre. Le directeur de l’École de guerre, le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant, a exposé sa conception de la scolarité, donné ses directives au sein de l’équipe renouvelée des cadres et fixé à chacun les objectifs pour l…

Les officiers et auditeurs civils de la promotion 27 ont achevé cette semaine leur année de formation. Ces derniers jours passés dans les murs de l’École de Guerre ont notamment été marqués par les interventions des différents chefs d’état-major d’armées ainsi que du directeur général de la…

Coalition est un exercice de synthèse réaliste qui permet aux officiers stagiaires de restituer l’ensemble des connaissances acquises au cours de cette année à l’École de Guerre (EDG). Retour sur cet exercice qui constitue une étape clé dans la scolarité à l’EDG.

En cette période de crise, les officiers français de L’École de Guerre sont, eux aussi, engagés pour la résilience de la Nation dans sa lutte contre le COVID19.

Une délégation d'officiers de la 27e promotion de l'École de guerre visite l'Agence Française de Développement (AFD).

Dans le viseur: L'École de guerre s'associe au Collimateur pour donner un espace d'expression aux militaires.