Participation de la DEMS au comité directeur de l’Initiative 5+5 défense

Participation de la DEMS au comité directeur de l’Initiative 5+5 défense

Mise à jour : 15/11/2021

L’Initiative 5+5, regroupant sur une initiative française 10 pays de la rive Nord et de la rive Sud de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie) favorise le développement de la coopération multilatérale entre les pays membres et la promotion de la sécurité en Méditerranée occidentale.

Le 33e comité directeur de l’Initiative 5+5 défense s’est tenu en présentiel à Nouakchott les 4 et 5 novembre 2021, sous la présidence de la Mauritanie. La France, secrétaire permanent du Collège 5+5 Défense, qui est l’un des piliers majeurs de l’Initiative, a été représentée par le colonel Delannoy et Monsieur Christian de la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS).

Après la mise à jour des plans d’action 2021 et 2022 par les participants, le colonel Delannoy, secrétaire permanent du Comité pédagogique du Collège 5+5 défense, a exposé les travaux du Comité pédagogique au travers du plan quinquennal de formation, dont le but est de renforcer la coopération dans les domaines de la formation et de la recherche académique. Les chefs des délégations des 10 pays membres de l’Initiative 5+5 défense ont réaffirmé l'importance stratégique de leur coopération en matière de sécurité dans le cadre de l'Initiative 5+5 Défense. Ils aussi ont rappelé leur engagement commun fondé sur la confiance, le dialogue et la compréhension mutuelle et ont souligné les progrès réalisé dans les quatre domaines majeurs de l'Initiative « 5+5 Défense », à savoir la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la gestion des catastrophes majeures ainsi que la formation et la recherche académique.

5+5 Défense