Le Conseil de perfectionnement de l’enseignement militaire supérieur du 13 janvier 2021

Le Conseil de perfectionnement de l’enseignement militaire supérieur du 13 janvier 2021

Mise à jour : 26/01/2021

Le Conseil de perfectionnement de l’enseignement militaire supérieur (CPEMS) s’est tenu ce mercredi 13 janvier 2021 sous la présidence du major général des armées (MGA), l’amiral Jean Casabianca.

Ce CPEMS a réuni en visioconférence les majors généraux des armées, les directeurs centraux des directions et services interarmées, le directeur adjoint des ressources humaines du ministère de la défense, le directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, le sous-chef d’état-major performance, le directeur de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), le directeur adjoint de l’EMS et les directeurs des entités de la DEMS.

Le CPEMS : deuxième grand rendez-vous annuel de la gouvernance de l’EMS

Pour rappel, le CPEMS fait suite au comité directeur de l’EMS et prépare le Conseil de l’enseignement militaire supérieur (CEMS).

Présidé par le MGA, il évalue les résultats atteints dans le domaine de l’EMS et oriente les travaux de la politique de l’EMS.

Au titre de l’évaluation de la performance de l’EMS, le CPEMS vérifie en particulier la bonne affectation, l’adéquation et la gestion des ressources au regard des besoins et des objectifs. Pour ce faire, il se tient à une date compatible avec la prise en compte de ses décisions dans le cycle d’ajustement annuel de la programmation militaire.

Image
cems_dems

 

Crédits photo © L. MONNIER

Au titre de la politique de l’EMS, le CPEMS s’assure de la cohérence des travaux avec les autres politiques sectorielles du ministère des Armées et, le cas échéant, avec celles d’autres ministères, avant qu’ils ne soient présentés le vendredi 5 février 2021 au chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, à l’occasion du CEMS.