Le commissaire-général Catherine Bourdès représente la France au Peace With Women Fellowship

Le commissaire-général Catherine Bourdès représente la France au Peace With Women Fellowship

Mise à jour : 17/11/2021

Le programme Peace With Women, organisé par le Halifax International Security Forum, rassemble chaque année des officiers supérieurs féminins des pays membres et partenaires de l’OTAN, pour une tournée de 4 semaines sur la place des femmes dans les questions de sécurité internationale, à travers les Etats-Unis et le Canada.

Le commissaire général Catherine Bourdès au Peace With Women Fellowship

 

Sélectionnée pour intégrer la promotion de l’édition 2021 du Peace With Women Fellowship, le commissaire général Catherine Bourdès incarne le leadership féminin, tant dans les postes qu’elle a occupé précédemment au sein de l’OTAN et du cabinet de la ministre des Armées, qu’en tant qu’officier général adjoint au directeur de l’enseignement militaire supérieur (EMS) aujourd’hui. En rejoignant ce programme, elle continue de contribuer à accroître et rendre visible la place accordée aux femmes par la France dans les affaires de sécurité internationale.

Articulé autour de rencontres avec des experts de divers domaines, le programme Peace With Women vise à développer les réflexions autour du leadership, de l’avenir de la démocratie et de la sécurité mondiale. Le commissaire général Bourdès retient notamment la richesse de sa rencontre avec le secrétaire adjoint de la Défense des États-Unis, Kathleen Hicks, et de son entretien avec la représentante américaine auprès de l'Agence des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture, Cindy McCain. La promotion 2021 du Halifax Peace With Women Fellowship a pu échanger ce mercredi 10 novembre pendant 1h30 avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, ainsi que la ministre de la Défense nationale Anita Anand et l'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité Jacqueline O'Neill, sur les questions de sécurité internationale, incluant le terrorisme, le changement climatique et la Chine.

 

Image
CRG2-Bourdes-DEMS-Justin-Trudeau-Canada

 

Le programme s’achèvera mi-novembre par le Forum annuel sur la sécurité internationale d'Halifax, au cours duquel les officiers embarqués pourront restituer les compétences et les connaissances acquises à l’occasion de cette expérience internationale.

 

Image
Washington memorial

 

Image
Kathleen Hicks