66e session (2016-2017)

66e session (2016-2017)

Mise à jour : 16/08/2016

C’est dans un contexte post-électoral de remaniement de la haute administration américaine que la 66e session du Centre des hautes études militaires s’est rendue aux Etats-Unis. Emmenés par le GCA de Courrèges d’Ustou, directeur de l’IHEDN et de l’enseignement militaire supérieur, et par le GBR…

Désormais ancré dans la programmation du CHEM, le séminaire de préparation destiné aux officiers appelés à prendre rang de général ou équivalent au cours de l’année s’est tenu du 20 au 24 mars 2017 pour sa troisième édition.

Dans le cadre du séminaire consacré aux relations politico-militaires franco-britanniques, les auditeurs de la 66e session se sont rendus à Londres du 7 au 10 février dernier.

Première cette année, les auditeurs ont mis à profit leur désormais classique déplacement au SHAPE à Mons, pour faire escale à Lille où le GCA Sainte-Claire Deville leur a livré un éclairage sur la remontée en puissance des forces terrestres et les défis afférents dans le contexte d’un…

Pour la troisième année consécutive, les auditeurs du CHEM se sont rendus sur un théâtre d’opérations. Ce déplacement s’inscrit dans la démarche initiée depuis quelques années de renforcement de la compréhension de la déclinaison des enjeux politico-militaires jusqu’au niveau opératif.

Cette année, 25 officiers français des trois armées (Armée de terre, Marine nationale et Armée de l’air), de la Gendarmerie, de la Direction générale pour l’armement (DGA), du Service du commissariat des Armées (SCA) et du Service d’infrastructure de la Défense (SID), et 5 officiers étrangers,…

Éditorial du DIRCHEM