65e session (2015-2016)

65e session (2015-2016)

Mise à jour : 01/09/2015

Fort du succès rencontré par la première édition en juin 2015, le CHEM a reconduit le séminaire de préparation destiné aux officiers appelés à prendre rang de général ou équivalent au cours de l’année 2016.

En amont de ce déplacement, S.E M. l’ambassadeur d’Allemagne en France Nikolaus MEYER-LANDRUT, a accueilli le CHEM à l’Hôtel de Beauharnais, à Paris, le 17 mai dernier. Après avoir fourni des pistes de réflexions sur les enjeux de la politique allemande de sécurité et de défense, M. l’…

Les activités internationales du CHEM permettent aux auditeurs d’approfondir leurs connaissances des processus de décision politico-militaires et des enjeux de nos principaux alliés. A ce titre, la 65e session s’est rendue aux Etats-Unis du 30 mars au 9 avril afin d’appréhender in situ les…

Dans le cadre du séminaire franco-britannique, les auditeurs de la 65e session se sont rendus à Londres du 23 au 26 février dernier.

Le 10 février 2016, le général d’armée britannique Adrian Bradshaw, adjoint du commandant suprême des forces alliées en Europe (DSACEUR) de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a accueilli les auditeurs du CHEM au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE),…

Au cours de leur année au Centre des hautes études militaires (CHEM), les auditeurs bénéficient d’une formation au débat dispensée par différents experts en rhétorique, en argumentation et en négociation. Inspiré de la pédagogie anglo-saxonne, l’objectif est de développer les capacités à…

Pour la deuxième année consécutive, les auditeurs du CHEM se sont rendus sur un théâtre d’opération. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche initiée depuis quelques années en faveur du renforcement de la compréhension des enjeux opérationnels au niveau politico-militaire.

La 65e session du CHEM, dont la formation a débuté le 24 août dernier, se compose de 25 officiers français des trois armées (Armée de terre, Marine nationale et Armée de l’air), de la Gendarmerie, de la Direction générale pour l’armement (DGA), du Service du commissariat (SCA) et du Service de…