71e session (2021-2022)

71e session (2021-2022)

Mise à jour : 25/10/2021

Le CHEM dispense une formation de niveau stratégique dans les domaines de la relation politico-militaire, des opérations, de la préparation du futur, du commandement et de l’organisation des armées. Il aborde également les aspects interministériels et internationaux des questions de défense et de sécurité. Il contribue à l’enrichissement des réflexions stratégiques sur ces questions

Une année dense et riche

À partir de conférences données par les plus hauts responsables de la Défense et d’éminentes personnalités françaises ou étrangères, ainsi que de visites in situ, les auditeurs mettent en perspective les enjeux de défense et de sécurité. Des stages d’immersion en administrations, en entreprises et dans les territoires, ainsi que des missions d’étude à l’étranger permettent aux auditeurs d’appréhender sur le terrain la réalité des problématiques et enjeux stratégiques nationaux et internationaux. La 70e session se rendra ainsi au Sahel, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie et en Chine. Les auditeurs de la session participeront également à différents séminaires d’échanges sur des questions stratégiques avec des membres des instituts partenaires et notamment :

  • le Higher Command and Staff Course du Royaume-Uni à Paris ;
  • le Royal College of Defence Studies à Paris ;
  • le colloque C4, organisé à Rome, en coopération avec le Centro superior de estudios de la defensa nacional (CESEDEN) espagnol, le Centro alti studi per la difesa (CASD) italien, et l’Instituto da defesa nacional (IDN) portugais. 

Les auditeurs suivent en parallèle la session nationale « Politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ils côtoient ainsi pendant une année 70 auditeurs civils exerçant des responsabilités élevées dans la haute fonction publique et les grands secteurs d’activité de la Nation.

Ce jeudi 10 février 2022, les auditeurs du Centre des hautes études militaires se sont rendus au Sénat où, Monsieur Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, les a longuement reçus pour un échange confiant…