Histoire de l’IHEDN, penser la défense

Histoire de l’IHEDN, penser la défense

Mise à jour : 30/11/2021

Parution d’un livre de référence sur l’histoire de l’Institut des hautes études de défense nationale.

Le général de corps d’armée Benoit Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur, présentait le lundi 15 novembre, en compagnie des auteurs, l’ouvrage Histoire de l’IHEDN, penser la défense, à l’occasion de sa sortie en librairie. Cet ouvrage est aussi une première histoire de l’enseignement militaire supérieur et de l’émergence de la notion de défense nationale.

Présentation

« “Aux armes citoyens !”: depuis 1936, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) fait vivre cet appel à l’échelle des élites françaises. Responsables de la fonction publique et du monde de l’entreprise y partagent une formation avec de futurs chefs militaires. Ensemble, ils pensent la défense. Ensemble, ils développent depuis plusieurs décennies et au fil de sessions nationales et régionales “une unité de sentiment, de pensée et de doctrine” qui conditionne l’efficacité de l’action.

Image
de-gaulle-ecole-militaire
C’est l’histoire méconnue de cette dimension invisible de notre défense que présente ce livre. Né de l’impulsion du général Patrick Destremau, directeur de l’IHEDN entre 2018 et 2021, il a été réalisé par deux historiens des questions politico-militaires, Philippe Vial et Guillaume Denglos. Fondé sur des archives et une iconographie largement inédites, il parcourt plus d’un siècle d’histoire nationale. On y croise aussi bien Charles de Gaulle que le maréchal Foch ou le général Massu. On y découvre une continuité inattendue de Léon Gambetta à Charles Hernu et Pierre Mauroy. On y rencontre Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand, Georges Marchais, mais aussi Winston Churchill, John Kennedy ou Deng Xiaoping.

 

Ce livre s’inscrit dans la dynamique voulue par l’IHEDN, offrant une image saisissante de la singularité, de l’importance et de l’évolutivité des enjeux de défense nationale. Il oblige l’encadrement de l’institut, les futurs auditeurs et, plus largement, tous ceux qui veulent faire vivre la République et sont amoureux de notre pays ».

Général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN

Commander le livre

Le livre est disponible au format papier sur les sites internet de la Fnac, Amazon, Chapitre, Decitre, Librairie La Procure, Librairie Mollat, Librairie Ombres blanches.

 

Couverture du livre IHEDN, penser La Défense

 

Les auteurs

Philippe VIAL est maître de conférences en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Il est détaché auprès de la Direction de l’enseignement militaire supérieur, où il est en particulier conseiller académique du Centre des hautes études militaires. Ancien auditeur de la 66e session nationale « Politique de défense » (2013-2014), il intervient régulièrement à l’IHEDN sur les questions politico-militaires.

Guillaume DENGLOS est docteur en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir été chargé de mission « histoire » au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, il a assumé cette fonction au profit de l’IHEDN.

_______________________________________________________________________

Légende et crédits de la photo: Le général de Gaulle, alors Président de la République, accompagné du Premier ministre Michel Debré et du ministre des Armées Pierre Guillaumat, débute sa visite d’inspection des établissements de formation de l’Ecole militaire le 3 novembre 1959. ©Raymond VAROQUI, Pierre FERRARI/ECPAD/Défense.