Ecole de Guerre

Accueil | ÉCOLE DE GUERRE | Les Publications | Géopolitique

Géopolitique

  • Agrandir
  • Diminuer


Mis à jour le 21 juin 2018

Géopolitique

L’OTAN - il y a des sanctions qui se perdent…

(Mai 2018) La Russie constitue, peut-être même surtout aujourd’hui, un rival sans équivalent pour l’OTAN. Au plus fort de la Guerre Froide, il s’agissait essentiellement d’un adversaire pour les Etats-Unis, davantage que pour l’Organisation. La crise de Cuba en 1962 est à ce titre un exemple criant : (...)

Mieux comprendre le contexte interne ayant mène à la contestation puis à la guerre civile en Syrie

(Juin 2017) La guerre civile en Syrie rentre dans sa sixième année. Construit, avec le soutien de l’armée, par 3 décennies de mainmise du clan alaouite des Assad, et alors que les politiques et médias occidentaux en prédisaient la liquidation rapide1, le régime syrien n’a pas subi le sort de ses (...)

Le soft power russe : outils et limites

(Juin 2017) La Russie est partout. Dans les discours. Dans les actes. En France, comme sur la scène internationale. Il ne se passe pas un jour sans que les médias du monde entier ne fassent référence à Vladimir Poutine et à sa politique. Car aujourd’hui, parler de la Russie revient à parler de son (...)

Le poids des phénomènes ethniques et claniques dans la géopolitique de la bande sahélo-saharienne.

(Juin 2017) L’espace sahélien est confronté à une multitude de défis tels que l’instabilité politique et démographique, l’extrémisme religieux, le terrorisme et la criminalité organisée, auxquels s’ajoute la convoitise des puissances étrangères. La crise actuelle dépasse largement la sous-région et a des (...)

La politique chinoise en Afrique

(Juin 2017) La Chine est présente en Afrique depuis la fin des années 1950. Cherchant à jouer un rôle majeur sur le plan international, elle se révèle incapable de rivaliser avec les puissances mondiales. Elle se positionne alors parmi les pays du tiers-monde dont elle s’érige en primus inter pares à (...)

Contrôle institutionnel de l’usage de la force armée : Comparaison internationale (France - Suède)

(Mai 2017) Ce mémoire examine comment les différents systèmes politiques et les différents niveaux de contrôle parlementaire affectent l’utilisation des moyens militaires. Cette étude est réalisée en comparant les contrôles parlementaires suédois et français, avec un focus sur le déploiement d’unités (...)

En Libye, la crise politique a un goût de « Shorba Arabiya »

(Mai 2017) Après six années de guerre civile, la Libye est devenue un Etat de non-droit où s’affrontent deux gouvernements, des milices surarmées, des tribus et des groupuscules extrémistes. Afin de comprendre comment ce pays a pu sombrer dans le désordre et le chaos, il est nécessaire de rembobiner (...)

Le GSPC/AQMI au sahel : mutation et internationalisation du terrorisme sous régional

(Mai 2017) Le Niger, état sahélien au carrefour des problématiques sécuritaires de la sous-région. L’analyse des mutations du terrorisme sahélo-saharien et de ses formes d’internationalisation amène à apprécier Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) comme l’allégeance majoritaire du terrorisme (...)

L’immigration clandestine des jeunes africains : ce terrible voyage sans retour

(Mai 2017) L’immigration clandestine a pris des proportions inquiétantes au cours de la dernière décennie et est même devenue un véritable enjeu. Plus qu’une immigration, on assiste à un suicide collectif de milliers de jeunes issus de l’Afrique subsaharienne fuyant leurs terres (...)

La participation du Cambodge aux opérations de maintien de la paix mondiale

(Avril 2017) La signature des Accords de paix de Paris le 23 octobre 1991 entre les quatre factions belligérantes khmères et des pays amis dont la France, a mis fin à la guerre civile vieille de plus de trente ans.

Le tournant historique de l’Europe entre un passé glorieux et un avenir encore à écrire

(Avril 2017) À la veille des célébrations des 60 ans de son Traité fondateur, l’Union européenne se trouve confrontée à une crise économique, sociale et identitaire sans précédent, qui pourrait remettre en question l’ensemble du projet sur lequel son existence-même est (...)

L’évolution de la piraterie dans le monde.

(Mars 2017) En dehors des périodes de conflits armés, les actes de violence dans le domaine maritime sont essentiellement de deux sortes : la piraterie, à des fins privées, et le terrorisme qui poursuit des objectifs politiques.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales