Ecole de Guerre

Accueil | ÉCOLE DE GUERRE | Les Publications

Les Publications

  • Agrandir
  • Diminuer


Mis à jour le 21 juin 2018

Les travaux des officiers sont archivés au Centre de documentation de l’École militaire (CDEM) et consultables sur demande.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de leurs articles.

Vers une Armée citoyenne

(Avril 2018) Le monde d’hier ne sera pas celui de demain. La déliquescence de la cohésion nationale, le terrorisme, l’immigration massive due à la prochaine explosion démographique de l’Afrique subsaharienne et le retour des Etats-puissance imposent de penser autrement notre outil de défense en (...)

L’Armée dans la nation

(Mars 2018) Thème particulièrement récurrent depuis Saint-Cyr, la question de la place de l’armée au sein de la nation a animé bon nombre de discussions formelles et informelles. En 2001, date de notre entrée à Saint-Cyr, la question se posait dans le contexte particulier de la fin de la conscription. (...)

Arromanches III : déploiement sous fond du retour de la stratégie navale.

(Septembre 2017) La mission « Arromanches III » constitue le 3ème volet des déploiements opérés par le groupe aéronaval (GAN) dans sa lutte contre Daesh initiée depuis 2015. Cette mission planifiée pour une durée initiale de 2 mois a été prolongée à deux reprises par les autorités (...)

Les mécanismes de la chute de l’empire inca

(Juin 2017) Ce mémoire a pour dessein d’aborder la conquête espagnole du Pérou, non pas d’un point de vue purement historique, mais au travers de ses aspects stratégiques et militaires. Il s’agit de déterminer les mécanismes qui ont permis au conquistador Francisco Pizarro de prendre le contrôle de (...)

Pour une nouvelle politique arabe française

(Juin 2017) En 2002, Hubert Védrine, s’adressant à la presse, notait : « Je ne sais même pas ce que c’est que la politique arabe. Il y a trente-six politiques arabes ». Pour autant, en raison de son histoire, de sa vocation méditerranéenne mais aussi de ses ambitions internationales, la France a (...)

Mieux comprendre le contexte interne ayant mène à la contestation puis à la guerre civile en Syrie

(Juin 2017) La guerre civile en Syrie rentre dans sa sixième année. Construit, avec le soutien de l’armée, par 3 décennies de mainmise du clan alaouite des Assad, et alors que les politiques et médias occidentaux en prédisaient la liquidation rapide1, le régime syrien n’a pas subi le sort de ses (...)

Le soft power russe : outils et limites

(Juin 2017) La Russie est partout. Dans les discours. Dans les actes. En France, comme sur la scène internationale. Il ne se passe pas un jour sans que les médias du monde entier ne fassent référence à Vladimir Poutine et à sa politique. Car aujourd’hui, parler de la Russie revient à parler de son (...)

L’anarcho-capitalisme et la défense

(Juin 2017) A-t-on vraiment besoin d’un Etat pour organiser la défense d’une communauté ? Et à l’inverse, est-il alors possible, voire même peut-être plus efficace, d’organiser la défense dans le cadre contractuelles fixé par le libre-marché (...)

Peut-on encore avoir aujourd’hui en France une politique industrielle de défense ?

(Juin 2017) Les spécificités intrinsèques des industries d’armement et les enjeux stratégiques associés confèrent à l’État des responsabilités primordiales dans la définition et le suivi d’une politique industrielle de défense. Cette dernière connait en France, depuis la fin de la guerre froide, une forte (...)

Petite herméneutique du « penser autrement »

(Juin 2017) Depuis plusieurs années, une inquiétude croissante s’élève contre les effets jugés dissolvants de la globalisation et de l’uniformisation du monde accusées d’abattre les murs porteurs de la civilisation occidentale qui s’est longtemps appuyée sur la pensée judéo-chrétienne, non pas en tant (...)

La coopération entre unités d’intervention européennes : enjeux, perspectives et rôle des forces armées

(Juin 2017) L’évolution de la menace et de la cinétique des attaques terroristes a entraîné une réorganisation en profondeur des unités d’intervention européennes. Les dispositifs de coopération ont favorisé une approche commune en matière de doctrine et une émulation (...)

La politique chinoise en Afrique

(Juin 2017) La Chine est présente en Afrique depuis la fin des années 1950. Cherchant à jouer un rôle majeur sur le plan international, elle se révèle incapable de rivaliser avec les puissances mondiales. Elle se positionne alors parmi les pays du tiers-monde dont elle s’érige en primus inter pares à (...)

Le poids des phénomènes ethniques et claniques dans la géopolitique de la bande sahélo-saharienne.

(Juin 2017) L’espace sahélien est confronté à une multitude de défis tels que l’instabilité politique et démographique, l’extrémisme religieux, le terrorisme et la criminalité organisée, auxquels s’ajoute la convoitise des puissances étrangères. La crise actuelle dépasse largement la sous-région et a des (...)

Contrôle institutionnel de l’usage de la force armée : Comparaison internationale (France - Suède)

(Mai 2017) Ce mémoire examine comment les différents systèmes politiques et les différents niveaux de contrôle parlementaire affectent l’utilisation des moyens militaires. Cette étude est réalisée en comparant les contrôles parlementaires suédois et français, avec un focus sur le déploiement d’unités (...)

La ligne Morice : un procédé tactique innovant en guerre révolutionnaire. Les barrages au cœur de la tourmente

(Mai 2017) La ligne Morice, ou barrage Est, fait référence au réseau de détection et d’interception mis en œuvre entre l’Algérie et la Tunisie dès 1957. Cette ligne avait pour objectif d’isoler et de cloisonner les bandes rebelles du Front de Libération (...)

Ces héros, enfants oubliés de la Tunisie : le 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens.

(Mai 2017) La ligne Morice, ou barrage Est, fait référence au réseau de détection et d’interception mis en œuvre entre l’Algérie et la Tunisie dès 1957. Cette ligne avait pour objectif d’isoler et de cloisonner les bandes rebelles du Front de Libération (...)

Qu’est-ce qu’un terroriste ?

(Mai 2017) « La hâte avec laquelle ce groupe a été supposé coupable et assimilé à la bande à Baader, à Action directe, voire à Ben Laden, témoigne d’une étrange confusion dont ne peuvent se réjouir que les terroristes, les vrais ». Cette phrase, extraite d’un article du Canard enchaîné du 19 novembre 2008, (...)

En Libye, la crise politique a un goût de « Shorba Arabiya »

(Mai 2017) Après six années de guerre civile, la Libye est devenue un Etat de non-droit où s’affrontent deux gouvernements, des milices surarmées, des tribus et des groupuscules extrémistes. Afin de comprendre comment ce pays a pu sombrer dans le désordre et le chaos, il est nécessaire de rembobiner (...)

Le GSPC/AQMI au sahel : mutation et internationalisation du terrorisme sous régional

(Mai 2017) Le Niger, état sahélien au carrefour des problématiques sécuritaires de la sous-région. L’analyse des mutations du terrorisme sahélo-saharien et de ses formes d’internationalisation amène à apprécier Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) comme l’allégeance majoritaire du terrorisme (...)

L’immigration clandestine des jeunes africains : ce terrible voyage sans retour

(Mai 2017) L’immigration clandestine a pris des proportions inquiétantes au cours de la dernière décennie et est même devenue un véritable enjeu. Plus qu’une immigration, on assiste à un suicide collectif de milliers de jeunes issus de l’Afrique subsaharienne fuyant leurs terres (...)

La participation du Cambodge aux opérations de maintien de la paix mondiale

(Avril 2017) La signature des Accords de paix de Paris le 23 octobre 1991 entre les quatre factions belligérantes khmères et des pays amis dont la France, a mis fin à la guerre civile vieille de plus de trente ans.

Faire face à la complexité de l’environnement humain sur les théâtres d’opération

(Avril 2017) Dans la Bande Sahélo-Saharienne (BSS), les opérations Serval puis Barkhane ont permis depuis 2013 de neutraliser plusieurs chefs terroristes importants et de se prémunir, pour le moment, de la prise de contrôle durable de villes par les (...)

La famille et les forces armées, une relation difficile

(Avril 2017) L’apparition de l’Armée professionnelle au Royaume Uni dès 1962, aux E tats Unis en 1973 et par la suite dans le reste des pays du monde occidental, s’est combinée avec l’accroissement de la présence féminine dans cette (...)

Le tournant historique de l’Europe entre un passé glorieux et un avenir encore à écrire

(Avril 2017) À la veille des célébrations des 60 ans de son Traité fondateur, l’Union européenne se trouve confrontée à une crise économique, sociale et identitaire sans précédent, qui pourrait remettre en question l’ensemble du projet sur lequel son existence-même est (...)

La naissance de la patrouille maritime : de l’hydravion au PATMAR

La Première Guerre mondiale marque un tournant dans l’emploi de l’aéronautique navale. Si elle n’est qu’une aviation tâtonnante et expérimentale en 1914, elle devient durant ce conflit une composante essentielle des opérations (...)

Réflexions à l’aube d’une éclipse

(Mars 2017) Résumé : outil militaire tactique de premier plan, outil stratégique d’influence, le porte-avions est incontestablement utile à la France et mérite l’effort financier que lui consent la nation.

Debat à l’ Anglaise, victoire Française

(Mars 2017) Nous sommes le mardi 6 décembre 2016, à Shrivenham, petit village perdu dans l’hiver de la campagne anglaise, à trois heures de car de la capitale londonienne.

Des juridictions spécialisées pour répondre à la délinquance organisée de masse ?

(Mars 2017) Depuis une vingtaine d’années, face à des phénomènes criminels toujours plus complexes, internationaux et organisés, les réponses politiques et législatives se sont essentiellement concentrées vers le haut du spectre de la (...)

Pourquoi la réforme du service du commissariat des armées va-t-elle réussir ?

(Mars 2017) Les lecteurs des commentaires des blogs spécialisés « Défense » peuvent trouver de nombreuses critiques qui dénoncent, dans un langage plus ou moins fleuri, les dysfonctionnements du soutien opéré par les groupements de soutien de base de défense (...)

L’expression des militaires : une liberté au service de la nation

(Mars 2017) "Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles”. Il y a 2500 ans déjà, Thucydide nous mettait en garde contre la tentation de confiner le guerrier dans un rôle d’exécutant, de (...)

Daesh dans le brouillard de la guerre

(Mars 2017) Depuis 2001, la figure islamique incarne l’ennemi stratégique de l’Occident. Une perception alimentée par la thèse controversée du « choc des civilisations », développée par le politologue américain Samuel Huntington, selon laquelle l’ordre du monde tient à un conflit de systèmes (...)

Affronter la guerre moderne dans le respect de la vie

(Mars 2017) Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la guerre a continuellement changé de visage. Après des affrontements titanesques entre Nations, soutenus par une puissance industrielle hors du commun, les guerres de décolonisation ont fait place à la guérilla où le rapport du faible au fort (...)

L’évolution de la piraterie dans le monde.

(Mars 2017) En dehors des périodes de conflits armés, les actes de violence dans le domaine maritime sont essentiellement de deux sortes : la piraterie, à des fins privées, et le terrorisme qui poursuit des objectifs politiques.

Puissance navale russe et conflit syrien : du déni d’accès à la projection de puissance.

(Mars 2017) Le retour des stratégies de puissance étatiques est désormais une évidence régulièrement rappelée par les hautes autorités militaires.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales