Ecole de Guerre

Accueil | ÉCOLE DE GUERRE | Archives des dernières promotions | Actualités de la 25ème promotion | L’équipe de debating de l’Ecole de guerre s’est rendue à Londres du 22 au 26 novembre.

L’équipe de debating de l’Ecole de guerre s’est rendue à Londres du 22 au 26 novembre.

  • Agrandir
  • Diminuer

Mis à jour le 8 décembre 2017

Si cette immersion britannique avait pour point d’orgue une compétition de débats

Si cette immersion britannique avait pour point d’orgue une compétition de débats, elle avait également pour but de faire progresser l’équipe et de lui faire découvrir de plus près la culture britannique : journée de préparation à la compétition avec un coach de debating professionnel, visite du « War Cabinet » de Sir Winston Churchill, discussion avec des chercheurs du Royal United Services Institute (RUSI), et enfin, tables rondes avec des officiers du ministère de la Défense.

La compétition de « debating » s’est déroulée le 25 novembre à l’université Goodenough. L’Ecole de guerre avait aligné deux équipes. Celles-ci ont affronté des équipes britanniques sur des sujets tels que l’efficacité du contrôle d’identité, l’empreinte écologique de l’industrie agro-alimentaire ou les objecteurs de conscience. Une des deux équipes françaises est parvenue à se hisser en finale et a affronté une équipe britannique sur le sujet de la liberté d’expression au sein des universités : un exercice difficile mais particulièrement intéressant !

Au-delà de ces résultats encourageants, les officiers de l’Ecole de guerre ont découvert un univers qui leur était jusque-là totalement inconnu. Ils ont également pu mesurer le chemin qu’il leur reste à parcourir !

La prochaine compétition aura lieu le 5 décembre à Shrivenham ; l’Ecole de guerre y affrontera son homologue britannique sur le thème de l’OTAN.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales