Ecole de Guerre

Accueil | ÉCOLE DE GUERRE | Archives des dernières promotions | Actualités de la 24ème promotion | L’École de Guerre remporte une nouvelle fois un débat contre son homologue britannique

L’École de Guerre remporte une nouvelle fois un débat contre son homologue britannique

  • Agrandir
  • Diminuer

Mis à jour le 9 juin 2017

Mardi 9 mai 2017, un nouveau match de debating s’est joué dans l’amphithéâtre Foch de l’École de Guerre. Une équipe de trois officiers de la promotion Général Gallois a rencontré trois homologues britanniques de l’Advanced Command and Staff Course (ACSC) dans un débat passionné et passionnant ayant pour thème la dissolution de l’OTAN.

Il s’agissait du match retour après la victoire de l’Ecole de Guerre en décembre 2016 à Shrivenham. Les valeureux orateurs de l’ACSC ont soutenu la position contre-intuitive de la dissolution otanienne au profit d’une défense européenne, l’équipe française étant chargée de mettre en défaut leur argumentation. Sur le mode « British Parliamentary », en 40 minutes de discours et plus d’une heure de questions-réponses dans la langue de Shakespeare, les deux équipes se sont affrontées sur des sujets tels que les nouvelles menaces et la résurgence de la puissance russe, la gouvernance des institutions otaniennes et européennes ou encore la défense collective.

Au terme de ce challenge oratoire, le jury, constitué de spécialistes du débat, a désigné l’École de Guerre gagnante. Cette nouvelle victoire récompense le travail d’une année et l’investissement de toute l’équipe de debating de l’Ecole de Guerre, coordonnée depuis plusieurs années par Émilie Cléret.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales