Ecole de Guerre

Accueil | ÉCOLE DE GUERRE | Archives des dernières promotions | Actualités de la 24ème promotion

Actualités de la 24ème promotion

  • Agrandir
  • Diminuer


Mis à jour le 8 octobre 2018

LA CHINE ET L’AFRIQUE : Lorsque l’opportunité occulte le risque

Pays de tradition plurimillénaire, la Chine a eu tout au long de son histoire comme principale préoccupation la protection de sa civilisation en la préservant des influences extérieures. Elle a fait preuve d’une constante discrétion sur le plan international et s’est souvent montrée très peu encline (...)

Colloque « industrie de défense »

Vendredi 2 juin 2017, l’Ecole de guerre organisait pour la 3e fois le colloque « Industrie de défense » sur la thématique « les exportations d’armement : mirage ou pari gagnant ? ».

L’éloquence en anglais à l’École de guerre

La témérité qui anime les officiers de l’École de guerre fait partie des forces de l’institution depuis la création de l’établissement en 1751. Depuis six ans, l’équipe de debating coordonnée par Émilie Cléret participe au rayonnement du ministère en affrontant des équipes britanniques et (...)

French Ecole de Guerre Officers meet the challenge in English

The boldness which impels the Ecole de guerre officers has been one of the key driving forces of the academy since it opened in 1751. For the past six years, the debating team managed by Mrs Emilie Cléret contributes to the promotion of the French Ministry of Defence by challenging British and (...)

L’École de Guerre remporte une nouvelle fois un débat contre son homologue britannique

Mardi 9 mai 2017, un nouveau match de debating s’est joué dans l’amphithéâtre Foch de l’École de Guerre. Une équipe de trois officiers de la promotion Général Gallois a rencontré trois homologues britanniques de l’Advanced Command and Staff Course (ACSC) dans un débat passionné et passionnant ayant pour (...)

La 2e séance de l’atelier « Simulation-Wargame »

Sur une initiative croisée des stagiaires de l’Ecole de Guerre et de l’IRSEM, Pierre Razoux, Directeur du pôle « Questions régionales Nord », a organisé le 2 mai 2017 la 2e séance de l’atelier « Simulation-Wargame » au profit d’un groupe de stagiaires de l’Ecole de guerre, de cadres de l’école militaire et (...)

CJEX Italia

Douze officiers de la promotion "général Gallois" sont insérés depuis le 4 mai dans des groupes de planification multinationaux dans le cadre de l’exercice européen CJEX.

CJEX Allemagne

Douze officiers stagiaires de l’Ecole de guerre sont à Hambourg du 5 au 12 mai au sein de la "Fürungsakademie der Bundeswehr" pour participer à l’exercice"CJEX" nommé "Combined Destiny".

"CJEX" (Combined Joint European Exercise) en cours.

Un exercice de planification opérationnelle mené par plusieurs Écoles de Guerre en Europe : - À Paris - À Shrivenham (UK) - À Madrid - À Rome - À Hambourg

Match de debating dans l’amphithéâtre Foch

L’École de Guerre remporte une nouvelle fois un débat contre son homologue britannique.

Les moyens de nos ambitions : former les chefs militaires de demain

Du 27 mars au 28 avril 2017, les stagiaires de la 24e promotion de l’Ecole de guerre (EDG) ont fait de l’Ecole militaire le quartier général de leur force de circonstance, au cours de l’exercice « COALITION ». A cette occasion, le chef d’état-major des armées – le général Pierre de Villiers –leur a (...)

"COALITION en conduite"

"COALITION en conduite" (18 - 27 avril 2017, Ecole militaire) Après une semaine de trêve, les deux camps "ALLIANCE" et "CONFEDERATION" vont reprendre, dès ce matin, la main sur l’exercice COALITION pour mettre en oeuvre les travaux de planification des trois semaines (...)

L’équipe de debating de l’Ecole de guerre était au Pentagone

Après le tournoi "Lafayette debate", l’équipe de debating de l’Ecole de guerre était au Pentagone le 11 avril.

L’Art de convaincre

Les officiers de l’Ecole de guerre ont encore bénéficié cette année d’une formation de grande qualité en art oratoire grâce aux interventions hebdomadaires de mentors spécialistes dans ce domaine.

Visite d’une Délégation de l’Ecole de Guerre sur le site de Thales Elancourt

Accompagnés par le CC ® Laurent de La Burgade, Group Export Compliance Deputy Director Thales, et stagiaire réserviste à l’Ecole de Guerre, une dizaine d’élèves stagiaires de l’Ecole de Guerre se sont rendus sur le site d’Elancourt le 17 mars (...)

L’exercice COALITION a été lancé

Hier matin, l’exercice COALITION a été lancé de manière brillante grâce à l’intervention de plusieurs grands chefs militaires.

Marie-France CHATIN, journaliste chez RFI, a enregistré son émission « Géopolitique - Le Débat », en Amphi Foch à l’Ecole militaire.

Dans le cadre du séminaire de géopolitique de l’Ecole de guerre, Marie-France CHATIN, journaliste chez RFI, a enregistré son émission « Géopolitique - Le Débat », en Amphi Foch à l’Ecole militaire.

L’exercice Coalition

du 23 mars et le 28 avril 2017...

"LEGIO PATRIA NOSTRA"

"LEGIO PATRIA NOSTRA"

Droit et à l’éthique

Droit et à l’éthique

Debating : L’école de guerre a vaincu les anglais

L’équipe de debating de l’Ecole de Guerre a remporté la victoire contre les stagiaires britanniques lors du match qui les opposait, le 6 décembre 2016 à Shrivenham.

London trip : les stagiaires de l’École de Guerre se préparent pour leur débat contre les britanniques.

Les 15 et 16 novembre 2016, les dix membres de l’équipe de Debating de l’École de Guerre, se sont rendus à Londres pour développer leurs capacités d’argumentation et leur force de conviction.

Immersion d’une semaine à Shrivenham

Immersion d’une semaine à Shrivenham (Joint Services Command Staff College) pour deux groupes d’officiers stagiaires.

Ouverture du module stratégie et histoire

Ouverture du module stratégie et histoire par M. Olivier Zajec :

En ouverture du module « connaissances des organisations internationales »

En ouverture du module « connaissances des organisations internationales », allocution du général d’armée Denis Mercier, Supreme Allied Commander Transformation (SACT) de l’OTAN, l’un des deux commandements stratégiques de cette organisation.

Une promotion de l’Ecole de Guerre à bord du BPC Mistral

La 24ème promotion de l’Ecole de guerre a la chance de découvrir in vivo le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Mistral » et de de côtoyer, le temps d’une navigation, des marins très polyvalents et passionnés par leur métier.

Allocution de l’amiral Coindreau

Allocution ce matin de l’amiral Coindreau, major général des armées :

Accueil de la nouvelle promotion

la 24e promotion de l’École de guerre

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales