Ecole de Guerre

Accueil | ÉCOLE DE GUERRE | L’École | Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

  • Agrandir
  • Diminuer

Mis à jour le 9 avril 2018

Vous êtes nombreux à vous interroger sur l’École de guerre. Voici les réponses à vos principales questions.

Qu’est-ce que l’École de guerre ?

L’École de guerre prépare les meilleurs officiers supérieurs des armées, de la gendarmerie, des directions et des services, à devenir les chefs militaires de demain.
Ses valeurs d’exigence et d’excellence en font une référence et un vecteur de rayonnement de la France à l’international.
Elle accueille ainsi chaque année 70 officiers des armées amies et alliées de la France, représentant une soixantaine de pays des cinq continents.
Découvrez l’École de guerre sur son site internet

Comment entrer à l’École de guerre ?

Les officiers sont sélectionnés par leur armée au moyen d’un concours très sélectif, après une quinzaine d’années d’expérience essentiellement opérationnelle.

Est-il possible de suivre les cours à distance ?

Certaines conférences sont diffusées sur la page YouTube de l’École de guerre.

Quels sont les enseignements ?

Préparation au commandement des opérations de guerre et leadership sont les deux piliers qui structurent l’enseignement de l’École de guerre. Partager une vision du monde, en étudier les lignes de force, approcher les conflits de manière globale, dans leurs dimensions politique, diplomatique, industrielle, économique, mais aussi maîtriser les dynamiques de groupe, la négociation, les techniques de prise de parole, travailler l’expression de la conviction, autant de domaines qui sont proposés tout au long de l’année aux officiers. Nous préparons aussi nos officiers aux tâches d’administration : ressources humaines, finances, innovation, logistique sont ainsi également abordées.

Comment choisissez-vous les pays dont certains officiers peuvent suivre le cursus ?

Les places réservées pour les officiers étrangers sont attribuées par le ministère des Armées et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en fonction des liens diplomatiques et des programmes de coopération que nous avons avec les différents pays.

Comment devenir intervenant ?

Vous pouvez adresser votre proposition d’intervention et vos références à l’adresse communication.edg@gmail.com. Nous vous recontacterons par la suite.

Peut-on y être employé en tant que prestataire pour la traduction ?

Toutes les prestations se font dans le cadre des marchés publics et sont donc formalisées par des appels d’offre.

Quel est votre avis sur les conflits internationaux actuels ?

L’École de guerre n’a pas vocation à faire de commentaires sur les opérations militaires et leur traitement.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales