Accueil | DEMS | Actualité | Séminaire franco-chinois 2019

Séminaire franco-chinois 2019

  • Agrandir
  • Diminuer

Mis à jour le 11 juin 2019

Du 19 au 25 mai, la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS) recevait la délégation chinoise du Ministère de la Défense nationale ainsi que des membres de l’ambassade de Chine en France pour une semaine de séminaire. La rencontre avait pour but de présenter aux autorités chinoises certains aspects fonctionnels du ministère des Armées français.

À ce titre, suite à l’exposé du commandant Morgane Martin sur la place de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) dans l’expertise et la sensibilisation en matière de défense, le colonel Hugues de Roquemaurel a expliqué le rôle de l’École de guerre (EDG) dans la formation des officiers supérieurs. Enfin, le stagiaire chinois de l’EDG a témoigné à ses homologues de son expérience au sein de cette structure.

La délégation chinoise en compagnie du commandant Martin de l’IHEDN.

Au lendemain de cette première journée, Monsieur Pierre Razoux, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), a animé le module consacré aux thématiques sécuritaires au Moyen-Orient. C’est ensuite le colonel Nicolas Kotchine qui a exposé le rôle de la DEMS dans l’organisation de l’enseignement militaire supérieur (EMS).

La troisième journée a été marquée par la présentation du général Jérôme Pellistrandi de l’IHEDN sur le thème : « politique de défense de la Vème République ». Le colonel Nicolas Kotchine a ensuite effectué un panorama des opérations extérieures française. Enfin, la délégation chinoise a pu à son tour animer le module consacré à la route de la soie en présence du colonel Fagué du Centre des hautes études de l’École militaire (CHEM) avant de se rendre au musée de l’Espace du Bourget.

La délégation chinoise au cours de la visite du musée de l’espace du Bourget.

La journée suivante a été consacrée au déplacement de la délégation au Centre de formation initiale des militaires (CFIM) de Saint-Cyr Coëtquidan pour une présentation théorique et pratique de cet enseignement. Le séminaire s’est poursuivi le jour d’après par la présentation du Colonel Coquet de l’État-major des armées (EMA) sur la position de la France dans la défense européenne. Les membres de la délégation chinoise ont ensuite pu visiter la bibliothèque patrimoniale de l’École militaire avant de s’entretenir avec madame l’ambassadeur Corinne Breuzé de l’IHEDN.

La délégation du Ministère de la défense nationale de Pékin en visite à la bibliothèque patrimoniale de l’École militaire.

La journée s’est terminée à l’Assemblée nationale par une rencontre avec le président de la Commission de la défense nationale et des forces armées : Monsieur Jean-Jacques Bridey. La délégation a ensuite pu débuter la cinquième journée de ce séminaire avec la présentation de la revue stratégique de défense et de sécurité nationale par le colonel Guillaume Garnier. Enfin, la visite des autorités chinoises s’est achevée avec la présentation des fonctions du CHEM par le général de brigade Jean-Christophe Bechon.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales