Accueil | DEMS | Actualité | Réunion du Comité directeur de l’initiative ’’5+5 défense’’

Réunion du Comité directeur de l’initiative ’’5+5 défense’’

  • Agrandir
  • Diminuer

Mis à jour le 18 mars 2019

Libye - La 28ème réunion du Comité directeur de l’initiative ’’5+5 défense’’, s’est tenue sur deux jours à Tripoli les 12 - 14 mars 2019, avec la participation des 10 pays membres de l’initiative.

Cette rencontre a réuni, outre la France, les représentants de l’Algérie, l’Espagne, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.

Initiée en 2004, l’Initiative qui regroupe cinq pays européens et les pays du Maghreb se propose de renforcer la coopération entre les Etats membres à travers la promotion de l’action commune et, des compétences entre leurs forces armées respectives et l’échange d’expériences et d’expertises.

L’objectif de cette initiative est la prise en compte, en commun, des problèmes de sécurité dans la Zone de la Méditerranée occidentale, la lutte contre le terrorisme et les trafics de tous genres, la surveillance et la sécurité maritimes, la sûreté aérienne, la protection des populations civiles en cas de catastrophes, en plus du domaine de la formation et de la recherche.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales