Accueil | DEMS | Actualité | 48ème conférence des commandants de l’OTAN à Rome

48ème conférence des commandants de l’OTAN à Rome

  • Agrandir
  • Diminuer

Mis à jour le 12 juin 2019

Du mardi 28 au jeudi 30 mai 2019 avait lieu la conférence des commandants de la 48ème édition du collège défense de l’OTAN. C’est au Centre d’étude supérieur de la défense italien (CESDI) que la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS) a participé aux différentes interventions. La délégation française était dirigée par le colonel Wronski, chargé de mission de la division « étude-synthèse-prospective–pilotage » (ES2P) de la DEMS.

Le Collège de défense de l’OTAN est une école pour les officiers supérieurs situé dans le centre de Rome et dirigé par la Lieutenant-général canadienne Chris Whitecrosse. À ce titre, cette dernière a présenté la feuille de route dans la formation des officiers supérieurs de l’OTAN pour la période 2019-2020. Elle a également animé la conférence sur les enjeux de la formation des prochaines générations de leadeurs dans un environnement sécuritaire en mutation.

Il ressort de cette 48ème conférence des commandants que les principales préoccupations des armées de l’OTAN, portent sur leur attractivité et leur capacité à conserver leurs cadres prometteurs. En corolaire, le défis pour les membres de l’organisation serait de recruter les spécialistes de la guerre de demain : bio techniciens, spécialistes du cyber, physiciens quantiques, eux même très recherchés par les entreprises civiles.

Enfin, l’autre enseignement de cette conférence est que face au vieillissement des populations des pays membres de l’OTAN, il est nécessaire d’avoir la maîtrise des technologies les plus pointues, si des crises avec des pays plus jeunes survenaient. À cet effet, un grand nombre d’académies militaires réforment et s’observent afin d’adapter les futures officiers aux technologies d’avenir.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales