Centre de Documentation de l'Ecole Militaire

Accueil | CDEM | Pendant la COP21, le monde rencontre l’Arctique à Paris !

Pendant la COP21, le monde rencontre l’Arctique à Paris !

  • Agrandir
  • Diminuer

Mis à jour le 1er décembre 2015

Le CDEM s’associe au Cluster polaire dans le cadre du symposium international Arctic Encounter Paris 2015. L’AEP2015 est le premier symposium international traitant des questions stratégiques de l’Arctique organisé en France. Cet événement est labellisé COP21. Il se déroule sur trois jours, les 10-11-12 décembre, à l’École militaire et au Campus Eiffel (Paris, XVème) (*). C’est dans ce cadre que la bibliothèque ouvre ses portes à Catherine et Rémy Marion, photographes et explorateurs, pour une exposition intitulée ArctiqueS qui aura lieu du 30 novembre au 15 janvier 2016.

En solo, en famille ou à deux, Catherine et Rémy Marion parcourent les régions polaires pour filmer et photographier la faune et la flore. Ils ont accepté d’exposer une trentaine de photographies dont 7 panneaux pédagogiques en exclusivité pour le CDEM.

Catherine Marion est photographe, vidéaste et monteuse. Elle voyage depuis plus de 30 ans en Arctique et en Antarctique et effectue un travail d’édition et de valorisation des différents matériaux récoltés lors de ses aventures dans les régions polaires.

Conseiller technique, auteur et conférencier spécialisé dans les régions polaires, Rémy Marion sera présent le 12 décembre au symposium Arctic Encounter Paris 2015, où il présentera son livre Géopolitique de l’ours polaire, écrit en collaboration avec Farid Benhammou.

Catherine et Rémy Marion seront également présents le 10 décembre au CDEM pour la soirée Arctic : a global common ? en compagnie de Stéphane Dugast pour son livre co-écrit avec Daphné Victor : Paul-Émile Victor : « J’ai toujours vécu demain » et du collectif Under the Pole (sur invitation).

(*) : Pour en savoir plus sur l’AEP2015 et pour s’inscrire, une seule adresse : http://www.arcticencounter.com/paris/

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2019 Mentions légales